Select Page

Championnat de Suisse des welters le 11 juin à Ascona

Cédric Kassongo vs Ricardo Silva

Bonne nouvelle pour Cédric Kassongo qui a été sollicité pour disputer le championnat de Suisse des welters face au Tessinois Ricardo Silva (11 combats, 11 succès) le 11 juin prochain à Ascona. D’entente avec son entraineur, Giorgio Costantino, le sociétaire du Club pugilistique Carouge a accepté de relever le défi face à l’un des meilleurs professionnels helvétiques actuellement en activité. Le contrat a été signé à 66 kilos (10×3). Un événement suffisamment rare dans le petit monde de la boxe suisse pour être signalé comme il se doit.

En effet, depuis la Seconde Guerre mondiale, seuls dix championnats de Suisse professionnels ont pu avoir lieu, faute de combattants. Le dernier, en mai 2012, à Berne, a vu la victoire de Riad Menasria aux points en dix rounds sur le Montreusien Flavio Turelli (poids super-welters). Concernant les welters, il s’agit seulement du quatrième championnat de Suisse de la catégorie après la victoire, en 1972, de Walter Blaser sur le Jurassien Jean-Pierre Friedli (k.o. 7ème), en 1993 du Valaisan Jean Chiarelli sur le Genevois Johnny Kichenin (points 10) et en 2005 du Tessinois Roberto Belge sur Flavio Turelli, encore lui ! (points 10).

Pour Cédric Kassongo (29 ans), bien relancé par sa récente victoire sur le puncheur espagnol Fran Suarez, il s’agit d’une opportunité à ne pas rater pour donner à sa carrière une nouvelle dimension. Champion de Suisse junior en 2003, le Genevois a connu des hauts et des bas qui ont malheureusement freiné sa progression. Le vendredi 22 avril dernier, chez Citroën, à Genève, il a toutefois magnifiquement confirmé qu’il est revenu à son meilleur niveau et qu’il n’a rien perdu de ses belles qualités techniques. Agressif comme jamais, lâchant ses coups de façon beaucoup plus sèche, il a offert un nouvel aperçu de son talent en s’appuyant sur un mental désormais renforcé.

En cas de victoire, Cédric Kassongo (7 succès, 2 nuls, 2 défaites) offrirait un nouveau titre au CP Carouge après la réussite de Patrick Kinigamazi face à Martino Ciano (poids légers) en septembre 2007. Mais Ricardo Silva (27 ans) a l’expérience et le rythme de onze matches d’affilée depuis avril 2013. Champion de Suisse amateur en 2009 (64 kg), le Tessinois est également un très bon technicien, plus styliste que frappeur et l’affrontement promet un très beau spectacle pour les amateurs de noble art. (BD)

Share This