Select Page

Grâce à une magnifique performance, Bryan Fanga a redonné à la boxe genevoise une ceinture de champion de Suisse professionnel que seuls avant lui ont détenu après la guerre Walter Blaser (welter, 1972), Jean Chiarelli (welter, 1993) et Patrick Kinigamazi (léger, 2007). Une longue attente qui n’aura pas été vaine, car le combattant du Club pugilistique Carouge (28 ans/6-1-1) a réussi l’exploit de battre, à Berne, par KO au 2ème round le Biennois Christopher Mouafo (27 ans/5-0-0) pour le titre national des super-légers (-63,5 kg).

Un dénouement inattendu, car Fanga n’avait pas forcément les faveurs du pronostic auprès des connaisseurs. Mais il a su profiter des conseils de ses hommes de coins (Giorgio Costantino, Christophe Rime, Patrick Kinigamazi et le dr. Davide Bianchi) pour gérer et maîtriser parfaitement son entrée en matière, non sans avoir fait connaissance au 1er round avec la force de frappe de son adversaire biennois. Celui-ci s’est révélé dangereux par ses crochets et aussi son direct du droit, dont l’un a fait mal à Fanga, pourtant très concentré. Un avertissement pour le Genevois qui a dû monter sa garde et serrer les dents, avant de placer quelques belles frappes sur la fin.

Très en confiance (trop ?), Mouafo a encore touché au début de la 2ème reprise par un uppercut, mais Fanga a bien réagi et son explosivité lui a permis de prendre l’ascendant. La preuve qu’il avait parfaitement récupéré de deux mois d’entraînement intensif. Travaillant en bas, au corps, il a sapé progressivement la résistance de Mouafo qui répliquait à hauteur du visage. Mais le début de la fin était annoncé.

En multipliant les frappes en crochets et uppercuts, Fanga envoyait Mouafo au tapis sur un crochet du gauche. Celui-ci était compté par l’arbitre Fabian Guggenheim, mais la foudre allait encore s’abattre sur lui quelques instants plus tard sur une terrible droite qui lui faisait plier les genoux et le mettait out à dix secondes du coup de gong. Un ko magistral, dont Mouafo a eu bien du mal à se remettre.

Au cœur de la Berne fédérale, une fin de match en apothéose pour le clan genevois et Fanga, lequel restait sur une prestation mitigée face à l’Italien El Badaouy en décembre dernier (match nul). Désormais il semble reparti sur de bonnes bases, grâce surtout à un formidable travail d’équipe et une remise en question personnelle qui ne peut qu’être bénéfique pour la suite de sa carrière.

  • On savait que l’issue de ce match était une question de puissance, a expliqué Fanga, tout sourire. Au 1er round, j’ai accusé un méchant coup, puis c’est moi qui ai réussi mes frappes. J’ai une bonne équipe autour de moi, un très bon coach, un grand champion dans mon coin. Je savais que Mouafo n’allait pas lâcher et il a sorti un super-combat.
  • A la fin du 2ème round, j’étais bien secoué, a pour sa part avoué Mouafo, après avoir retrouvé ses esprits. J’ai essayé de tenir comme j’ai pu, mais Bryan a mérité sa victoire.

Auparavant Laura Wollenmann, d’origine colombienne, avait signé son sixième succès aux points (60-54) face à la Mexicaine Brenda Alonso Vazquez et le welter zurichois Alfred Kqira (8-1-0) avait battu par KO au 1er round le Hollandais Steve Suppan (13-1-1), pourtant précédé d’une flatteuse réputation ! Après quelques échanges insignifiants, Suppan subissait un premier knock down sur un crochet du gauche à la tempe, puis un autre au foie mettait fin à l’affrontement après 1’55 d’un combat qui avait à peine commencé.

Une frustration pour le public du Stadttheater, déjà échaudé par l’annulation du combat vedette de la soirée entre l’espoir bernois invaincu Angelo Pena (6-0-0) et le Mexicain Edgar Espinosa Vargas (7-4-0). Ce dernier est arrivé la veille à la pesée avec un surpoids de 8 kilos ! Un couac retentissant, qui témoigne de la désinvolture, de l’irrespect, voire de la malhonnêteté du super-plume de Guadalajara, venu passer un week-end en Suisse aux frais de la princesse ! Une situation scandaleuse qui a mis le promoteur Leander Strupler devant le fait accompli et sans solution de rechange.

Résultats des professionnels :

Mouche, dames, 6×2 : Laura Wollenmann /Col/Sui) bat Brenda Alonso Vazquez (Mex) aux points (3 x 60-54).

Welters, 6×3 : Alfred Khira /Kos/Sui) bat Steve Suppan (Hol) KO 1er round.

Super-légers, 10×3, championnat de Suisse : Bryan Fanga (CP Carouge) bat Christopher Mouafo (Bienne) KO 2ème.

Bertrand Duboux, 8.4.2023

Share This