Select Page

Eliminatoire, demi-finales et finales du championnat de Suisse élite

Durant deux week-ends, la boxe amateur va investir Carouge en provenance de toutes les régions de Suisse pour un événement national qui va réunir près d’une centaine de combattants. D’abord samedi 12 novembre au centre sportif du Bout-du-monde pour un 1er tour éliminatoire organisé (dès 14 heures) par l’Olympic Boxing Club Genève (OBCG), puis à la Salle des fêtes samedi 19 et dimanche 20 novembre pour les demi-finales et finales du championnat de Suisse élite (garçons et filles) attribué cette année au Club pugilistique Carouge (CPC) grâce à l’initiative du président Philippe Rossel.

Il faut avoir 19 ans et disputé au moins trois combats pour pouvoir s’inscrire dans l’une des catégories de poids (8 chez les garçons, 3-4 chez les filles). Le nombre varie d’une année à l’autre, selon la participation. La manifestation requiert une organisation rigoureuse, avec accueil des engagés, contrôle des licences, examen médical et pesée le matin, puis début des combats dès 14 heures le samedi, et dès 13 heures le dimanche, afin de facilier le retour des Alémaniques et Tessinois. Sans oublier l’intendance : boissons et nourriture.

Depuis 1979, année de sa fondation, le CPC n’a fêté que trois champions de Suisse: José Ferreira (super-welter) et Isuf Hajdini (super-léger) en 1998, ainsi qu’Elio de Araujo (super-lourd) en 1999. Alors qu’il préparait quelques uns de ses licenciés pour ce grand rendez-vous 2022, la crise du covid a ruiné ses plans à cause de la fermeture des salles de sport et l’interruption de l’entraînement. Un handicap que les entraîneurs David San Antonio et Hicham Tayebi espèrent pouvoir surmonter grâce aux prometteurs Donald Adjekum (19 ans/3-4-0 ), Lucas Helvas (21 ans/1-3-0) et Carole Thévenaz (30 ans/3-2-0).

Prix d’entrée Salle des fêtes : 20.- pour les demi-finales, 30.- pour les deux jours

Bertrand Duboux/26.10.2022

Share This