Select Page

Après avoir disparu des écrans radars à Genève et environs depuis près de deux ans à cause du Covid, l’activité de la boxe reprend à l’occasion du meeting prévu jeudi 24 juin prochain au Palladium. Une très belle réunion de rentrée que l’on doit à une initiative de Patrick Kinigamazi, l’ancien champion WBF du Club pugilistique Carouge (32 succès, 3 défaites), désormais reconverti en organisateur à la tête de sa société Noblem Promotion. À l’affiche, quelques combats d’amateurs et cinq-six combats professionnels, dont les débuts de l’espoir Bryan Fanga (26 ans) qui se prépare de façon intensive depuis plusieurs mois sous la direction de Giorgio Costantino et Christophe Rime.

Retiré du ring à 38 ans, Kinigamazi s’investit activement pour redonner une perspective d’avenir à la nouvelle génération. Et cela malgré les importantes contraintes dues à la crise du coronavirus qui ne tolère actuellement que 100 personnes dans les enceintes fermées. Une mesure qui n’est pas sans poser problème dans la recherche de sponsors et partenaires, et qui plombe le budget de la manifestation. La collaboration de Genève Région Télévision a toutefois été obtenue pour suivre les combats en direct sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook notamment), ainsi qu’en différé sur GRTV.

Outre Fanga (25 succès amateurs, 4 défaites), sont prévus le jeune Biennois Liridon Koxka (24 ans), transfuge du kick-boxing, qui avait fait des débuts victorieux et spectaculaires (k.o. 1er round) en décembre 2019 au Cirque de Noël, le poids lourd alémanique Stefan Rumpold (32 ans/2-0-0) ainsi que les deux autres membres du CP Carouge, Khalid Graidia (36 ans/6-8-3) et Cédric Kassongo (34 ans/9-5-2), ce dernier à condition d’être en règle avec les examens médicaux.

Quant à la Lausannoise Anaïs Kistler, quintuple championne de Suisse amateur, et qui a rejoint le CP Carouge afin d’y poursuivre sa carrière chez les professionnels, à 32 ans, elle a reçu le feu vert du médecin. Elle disputera son premier combat pro à cette occasion. En raison du Covid et des restrictions de déplacement qui y sont liées, les noms des adversaires étrangers ne sont pas encore connus.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Bertrand Duboux/7.6.2021

Share This