Select Page

Jamais à court d’idées, Patrick Kinigamazi a pris prétexte que son 40ème anniversaire, le 2 mars, tombe un jeudi cette année pour proposer à ses supporters un nouveau meeting à la salle des fêtes de Carouge. Une façon originale de fêter ce cap de vie et d’en faire profiter les joyeux membres de son fan’s club. « Sans sponsors, dit-il, mais en misant sur le mécénat et le soutien de mes potes du temps de ma carrière ! » Une initiative courageuse qui est un cadeau personnel, comme s’il avait à cœur de redonner à la boxe genevoise ce qu’elle lui a permis de vivre pendant vingt ans, lui offrant l’occasion de se faire un nom et un palmarès en kick boxing et en boxe anglaise.

Toujours très actif depuis son retrait du ring, l’ex-détenteur du titre mondial WBF des super-plume (32 succès, 3 défaites), reconverti en promoteur et organisateur, offre ainsi une opportunité de combattre à Anaïs Kistler et Benjamin Claude. Un troisième match professionnel devrait compléter le programme qui prévoit également 6-7 combats élite, avec des amateurs du Club pugilistique Carouge et des clubs de la région.

Pour Anaïs Kistler (2-1-0) et Benjamin Claude (3-0-0), il s’agit de confirmer leur bon début chez les professionnels et de reprendre à leur avantage le cours des événements. Affectée par un cancer de la thyroïde qui a perturbé ses deux dernières saisons, et même hypothéqué la suite de sa carrière, l’infirmière lausannoise (34 ans), pourtant à cours de compétition, s’est bien relancée le 12 décembre dernier, en gagnant par ko technique au 4ème round à Palexpo face à la jeune Kosovare Osmanaj. Motivée comme jamais après le feu vert des médecins, elle a repris l’entraînement avec une volonté farouche. Elle a surtout hâte de retrouver son niveau d’avant, celui qui l’avait promise à une grande carrière et avait fait naître de réels espoirs sur le plan international pour la quintuple championne de Suisse amateur.

Quant à Benjamin Claude, (32 ans), qui était en pleine ascension, il a souffert depuis novembre dernier d’une déchirure du tympan à l’oreille gauche suite à une séance de sparring-partner à l’entraînement. Il fera son retour sur le ring après trois mois sans compétition, mais pas sans activité. Un handicap que l’on espère pas trop  pénalisant pour le super-moyen genevois, qui a révélé de belles qualités lors de ses trois premiers combats victorieux.

***

Pour sa part, Bryan Fanga (5-1-1) se prépare activement en prévision du championnat de Suisse des poids super-légers (-63,5 kg) qu’il est appelé à disputer vendredi 7 avril au Théâtre municipal de Berne (Stadttheater) face au Biennois Christopher Mouafo (4-0-0), lequel doit encore battre le Nicaraguayen Yader Cardoza (26-21-1) le 4 février prochain à Wangen im Allgaü (Allemagne) pour obtenir l’autorisation de Swiss Boxing.

Bertrand Duboux/25.1.2023

Share This