Select Page

Comme c’est de tradition, septembre est le mois de la rentrée après les vacances d’été. En plus de l’école et des affaires, la boxe n’échappe pas à la règle et déjà le 14 septembre Patrick Kinigamazi propose son quatrième meeting depuis décembre dernier à la tête de sa société Noblem Promotion. Un rendez-vous fixé à la salle des Fêtes de Carouge avec quelques combats d’amateurs et trois combats professionnels concernant Anaïs Kistler, Benjamin Claude et le Lausannois Liridon Koxha.

De quoi bien lancer la saison 2023-2024 du Club pugilistique Carouge, qui devrait connaître un point fort le 7 octobre prochain, à Bâle, avec un nouveau championnat de Suisse pour Bryan Fanga (8-1-1), celui des welters dont le titre est actuellement vacant, face à l’Argovien Andy Hakobyan (17-1-2). En attendant, l’intérêt se porte sur le retour d’Anaïs Kistler (34 ans) qui a pris le temps de bien récupérer après sa défaite aux points le 2 mars face à la redoutable hispano-roumaine Fecioru. Mais surtout après un match spectaculaire et très dur qui a mis en évidence la phénoménale résistance de la néo-professionnelle carougeoise face à une adversaire à l’impressionnante force de frappe.

Désormais, pour Anaïs (2-2-0), il s’agit de repartir sur de bonnes bases, avec un mental renforcé et la conviction de pouvoir jouer les premiers rôles en Europe dans cette catégorie des super-légers (64 kg), où jusqu’à présent son manque d’expérience a joué contre elle. Bien servie sur le plan physique, elle a de réels atouts à faire valoir en technique de boxe. Après un examen de conscience, elle se lance dans une nouvelle aventure, soutenue et encadrée par ses entraîneurs Giorgio Costantino et Christophe Rime qui espèrent la faire progresser et lui ouvrir ainsi les portes de la grande réussite.

C’est un peu le même défi pour le mi-lourd Benjamin Claude (32 ans) et le super-welter Liridon Koxha (26 ans) qui mènent leur carrière à petits pas. Le premier totalise 4 combats et 4 succès en deux saisons, mais face à une opposition modeste et il doit prouver maintenant qu’il est capable de hisser son niveau pour évoluer en 2ème série internationale. Quant à Koxha (3-0-1), qui reste sur un succès expéditif le 1er juillet dernier (ko 2ème), il semble avoir un futur tout tracé grâce à sa force de frappe redoutable, mais tout passe désormais par une meilleure gestion de ses combats. Une remise en question absolument nécessaire pour le puncheur de Fight District, afin de lui permettre de conserver son efficacité au-delà de quatre rounds et de lui offrir de réelles perspectives d’avenir.

Bertrand Duboux, 22.8.23

Share This