Select Page

Yves Tazi magnifique champion romand 2017

Le CP Carouge vainqueur par équipes !

Organisés à Martigny par le Boxing Club Octodure, les championnats romands 2017 ont confirmé les progrès réalisés par la nouvelle génération du Club pugilistique Carouge avec à sa tête le talentueux Yves Tazi (23 ans). C’est aussi la consécration pour tous les entraîneurs, Ricardo Pereira, Macko Kinsona, David San Antonio et la jeune Dina qui s’occupent, semaine après semaine, d’inculquer les bases techniques et la condition physique à ces jeunes en devenir qui aspirent à faire carrière sur le ring.

Le CPC était représenté par onze personnes à Martigny, avec 9 boxeurs inscrits dans les différentes catégorie (4 amateurs, 4 juniors/jeunesse) et finalement 8 participants (César Rabon, 69 kilos et quelques grammes, a été empêché par les officiels du CPC car trop léger pour évoluer sans prendre de risques en 75 kg).  Une présence très encourageante et qui témoigne par les chiffres que le CPC s’est reconstruit pour affronter la véritable et dure compétition pugilistique après quelques années difficiles qui ont fait suite au décès de l’ancien entraîneur François Sutter.

Comme on s’y attendait un peu, eu égard à ses qualités de frappeur et d’esquiveur, Yves Tazi Kusongi est devenu champion romand en 69 kg par k.o. au 1er round face au Lausannois Jan Juba Zerioul et le CP Carouge a été récompensé de sa belle performance collective par le trophée par équipes ! Une réussite qui rejaillit sur l’ensemble du club mais surtout sur ceux qui le font vivre, soir après soir, et qui accompagnent également les licenciés durant les week-ends aux quatre coins du pays lorsque ceux-ci ont des combats à disputer.

Avec ce titre de champion romand, il est incontestable qu’Yves Tazi a franchi un palier, même s’il s’agit de relativiser la portée de son succès. Venu à la boxe en janvier 2016, sans jamais avoir été junior, ce talent naturel né à Genève d’un père angolais et d’une maman brésilienne,  n’a que seize mois de pratique de la compétition et fait désormais partie du Swiss Boxing Team qui l’emmènera le week-end du 9 juin au Portugal pour disputer un grand tournoi international.

Trois boxeurs du CPC étaient inscrits dans cette difficile catégorie des 69 kg. Pour parvenir à ses fins, Yves a dû gagner deux combats le samedi. D’abord en dominant copieusement (5-0) Ahmet Taskiran  (Ring Star Vernier), puis également son camarade de club Loïc Herzig. Celui-ci avait gagné son premier match des quarts de finale face au Montreusien Ilia Ahmed Ben Mustapha (3-2) mais il n’a rien pu faire en demi-finales face à Yves qui a obligé l’arbitre à arrêter le match au 2ème round. Un moment difficile pour Loïc qui fait preuve de belles qualités techniques mais surpris par la boxe instinctive et la force de frappe du redoutable Tazi.

Pour sa part, Venant Fonga, le troisième licencié amateur du CPC, a très nettement gagné son premier combat contre Tarik Merz mais il a perdu aux points (4-1) le second face au futur adversaire de Tazi en finale. Celui-ci n’a fait qu’une bouchée de Jan Juba Zerioul (Fight club Lausanne), foudroyé à la première reprise déjà par un crochet du gauche à la tête après avoir déjà été précédemment envoyé au tapis. Un dénouement spectaculaire qui témoigne une fois de plus de l’efficacité du petit protégé de Ricardo Pereira qui n’en finit pas de faire le vide autour de lui en Suisse romande notamment. En attendant les championnats de Suisse en novembre prochain à St.Gall.

B.Duboux, 14.5.17

Share This