Select Page

Depuis qu’elle a renoué victorieusement avec la compétition, en décembre dernier, Anaïs Kistler met les bouchées doubles. Neuf mois d’interruption à cause d’ennuis de santé, c’est frustrant pour une sportive d’élite en pleine ascension. En compagnie de Giorgio Costantino et Christophe Rime, elle s’astreint désormais à des séances d’entraînement intentif au Club pugilistique de Carouge, qu’elle rejoint depuis Lausanne en train trois fois par semaine. Un déplacement contraignant qui témoigne de sa volonté farouche de retrouver son niveau d’avant, lorsqu’elle avait fait naître de réelles promesses d’avenir.

Très motivée, s’appuyant sur un mental exceptionnel, l’infirmière lausannoise progresse à vue d’œil, en particulier sur le plan physique. Ses séances éprouvantes au sac de frappe et en sparring-partner avec les professionnels du CPC, notamment le super-léger Bryan Fanga, lui permettent de travailler sa puissance et d’améliorer sa technique, mais aussi de confirmer son potentiel. De quoi faire renaître en elle les ambitions qu’elle affichait à ses débuts pros, en 2021.

Au fil des semaines, on sent qu’elle a hâte de retrouver tous ses moyens, ceux qui devraient lui permettre de gravir les échelons internationaux. Avec trois combats disputés (2 succès, 1 défaite), il lui faut toutefois continuer à se débarasser des mauvaises habitudes prises chez les amateurs, à acquérir les automatismes et l’expérience nécessaires malgré ses cinq titres nationaux. Mais, à 34 ans, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour concrétiser son rêve, et chaque échéance est un examen de passage qui doit la hisser vers le haut.

Le jeudi 2 mars, à la salle des fêtes de Carouge, Anaïs sera opposée à la Tchèque Teresa Dvorakova (25 ans) qui compte déjà treize combats (4-9-0) et surtout une grosse  expérience internationale. Un match-test qui doit confirmer son retour au premier plan, mais aussi témoigner de son évolution et lui servir de tremplin pour la suite de sa carrière. Un nouveau défi pour cette « battante » au caractère bien trempé, qui revient de loin et qui ne peut que susciter l’admiration.

Quant au super-moyen Benjamin Claude (32 ans), qui a dû observer un arrêt de plusieurs semaines à cause d’une déchirure du tympan de l’oreille gauche, il disputera son quatrième combats (3 succès) face au Tchèque Jiri Korda (3-4-0).

Six à sept combats d’amateurs de la région romande complèteront le programme. A l’œuvre notamment, Lucas Helvas (CP Carouge), le jeune Genevois Amani Mayenge (19 ans) et le talentueux poids lourds du Boxing Club Fribourg, Thomas M’Boua (24 ans).

Bertrand Duboux, 14.2.2023

Contact : Anaïs Kistler, 079.380.05.59 anaiskistler@hotmail.com

Patrick Kinigamazi, 079.551.54.27 www.noblempromotion.ch

Share This