Un succès pour la boxe féminine
Samedi 8 mars, la boxeuse professionnelle du Club Pugilistique de Carouge, Anaïs Kistler, faisait sa rentrée lors d’un gala exceptionnel : le Club de boxe de Martigny organisait le premier gala entièrement féminin de l’histoire de la boxe helvétique, à l’occasion de la journée des droits de la femme. Son combat, qui clôturait une belle soirée où les championnes suisses se sont succédées sur le ring – Ana Jenni, Cristina Soares, Rebecca Brunido –, fut à la hauteur de l’événement. Son adversaire, l’Espagnole Patricia Gonzalez (8 combats, 2-5-1) classée actuellement 20eme au niveau mondial, boxait dans une catégorie supérieure à celle dans laquelle notre championne évoluait normalement. La veille, soir de la pesée, elle a eu du mal à satisfaire à l’exigence du poids tel qu’il avait été décidé lors de la signature du contrat. Anaïs, elle, n’a connu aucun problème à faire le poids sur la balance, pesée à 67,6kg le vendredi. Son adversaire promettait un combat corsé, étant donné la différence de catégorie que notre championne allait devoir affronter.
Anaïs Kistler a donc entamé le combat de façon déterminée et volontaire, se méfiant de la force de frappe de son adversaire, forcément plus lourde. Elle s’appliquait à mettre du mouvement dans ses attaques, tout en essayant d’éviter les gros contres de la droite lancés par son adversaire, laquelle, plus lourde, attendait le gros coup. Les trois premiers rounds furent dominés par l’infirmière lausannoise. Les quatrième et cinquième furent l’objet d’une âpre bataille, son adversaire tentant de forcer l’issue du combat par des attaques puissantes, imposant l’épreuve de force à une Anaïs qui démontrait une fois de plus ses qualités de battante. Suite à ces deux rounds indécis, la championne, qui boxait « à domicile » a maîtrisé les débats en utilisant au mieux l’espace et les impulsions-réactions, et sans jamais perdre ses moyens, malgré l’adversité pugnace.
Les trois juges, à l’unanimité, ont scoré le combat 58-56 en faveur de la championne du CPC, sanctionnant ainsi un combat dur mais clairement contrôlé par Anaïs Kistler. Sa place au ranking mondial s’en trouve donc consolidée et cette nouvelle victoire permet à la boxeuse d’envisager des combats de première importance dans les prochains mois.
Cette victoire symbolise la réussite de cette soirée consacrée à la boxe féminine helvétique. Il ne reste plus qu’à espérer au Club de Martigny que cet événement trouvera des sponsors généreux pour s’inscrire dans la durée.