Select Page

Malgré les nombreux départs en vacances, magnifique succès populaire pour le meeting de l’hôtel Ramada, à Carouge, le troisième en six mois organisé par Patrick Kinigamazi et sa société Noblem Promotion. La qualité était au rendez-vous, avec six combats amateurs et cinq combats professionnels qui ont déchaîné les passions des nombreux supporters présents (500 personnes), notamment ceux de Bryan Fanga, le nouveau champion de Suisse des super-légers, vainqueur aux points de l’expérimenté Bosniaque Marko Dmitrovic (11-9-0), et surtout du revenant Lausannois Liridon Koxha (2-0-1) qui, après un an et demi d’interruption, a atomisé le malheureux Georgien Dachi Urmashvili (1-2-0) par ko au 2ème round !

Un dénouement spectaculaire et dramatique, qui a laissé Urmashvili inconscient pour plusieurs minutes, comme frappé par la foudre sur un crochet du gauche au menton ! Quelques instants plus tôt, Koxha (25 ans, 2-0-1) avait déjà fait parler la poudre en infligeant un premier knock down à son jeune rival (20 ans) sur une attaque en droite et crochet du gauche. De quoi rassurer le prometteur frappeur de Fight District, incontestablement le plus spectaculaire et efficace sur le plan suisse depuis un certain… Scacchia ! S’il parvient à hisser sa condition physique et son bagage technique au niveau de son punch, gageons qu’avec lui et la nouvelle génération des professionnels romands le grand public ne va pas tarder à revenir en masse autour des rings.

Concentré et inspiré, Bryan Fanga a également contribué à la réussite de la soirée. Tout n’a pourtant pas été facile pour le Carougeois (7-1-1), handicapé par une blessure à la main droite à partir de la mi-combat. Jusque là, il avait fait reculer Dmitrovic par ses nombreuses frappes en crochets du gauche et uppercuts que le Bosniaque encaissait régulièrement. En confiance, Fanga travaillait en variant ses attaques, mais sans placer le coup décisif. On notait même un fléchissement de sa part dès le 4ème round. Handicapé par la douleur, il devenait économe de ses coups, ce qui permettait à son adversaire, très bon technicien, de revenir quelque peu dans le match. Avec la fatigue, les échanges se faisaient à fleurets mouchetés, mais Fanga gardait la maîtrise du combat jusqu’au bout. Cette huitième victoire lui permet d’étrenner de belle manière son titre national devant le public genevois aux anges et de s’ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir.

Deux autres victoires sont à mettre à l’actif du poids lourd lausannois Mehdi Ben Hamira (ko 1er) face au Tchèque Tomas Pollak (1-3-0) et du super-welter Carougeois Yves Tazi (30 ans), aux points face au remuant Bosniaque Bojan Zecevic (20 ans/1-0-0). Après trois ans et demi d’arrêt à cause d’une blessure au genou droit avec complications (ligament croisé), puis de la crise du covid, Ben Hamira (31 ans) n’a visiblement rien perdu de ses qualités. Il n’a laissé aucune chance à Pollak (35 ans). Celui-ci a fait illusion au début avant d’être soumis à un traitement de choc qui l’a envoyé trois fois au tapis : d’abord sur un direct du gauche en contre, puis sur une droite. Et alors que Pollak (118 kg) se ruait sur le Lausannois, il était encore contré durement et pour le compte ! Reste à savoir si Ben Hamira, actuellement beau bébé de 137 kilos et qui a signé son cinquième succès, peut revenir à son poids de forme de l’époque (110-115 kg) et tenir six reprises à haute intensité ?

Quant à Yves Tazi, il a gagné son premier combat professionnel face à un adversaire agressif mais qui a pourri le match en multipliant les accrochages après avoir déclenché ses attaques. L’attitude de Zecerevic (1-0-0), rapide et offensif mais averti au 2ème round pour avoir frappé derrière la tête, a empêché Tazi d’exprimer sa boxe et de mettre en évidence ses qualités techniques et son explosivité. Le plus souvent le combat a été confus, mais le néo-pro du CP Carouge a néanmois réussi quelques belles touches, bien appuyées, en crochets et uppercuts, qui lui ont valu d’obtenir un succès bien mérité.

Enfin, le Neuchâtelois Samuel Girardier (23 ans), malgré un match courageux et une belle résistance, a dû subir la loi du Georgien Otar Chakvashvili (1-2-0). Handicapé par son petit gabarit (1m62) et un net déficit d’allonge, il n’a fait illusion qu’au premier round par ses puissants crochets des deux mains qui ont bien secoué Chakvashvili. Par la suite, ce dernier a su le maintenir à distance par des directs et uppercuts. Eprouvé, Girardier – qui disputait son troisème combat (1-1-0) – n’a plus eu suffisamment d’énergie sur la fin pour faire basculer l’affrontement, mais il n’a rien lâché jusqu’au bout. Il serait sûrement plus à l’aise à l’avenir chez les super-plume, à 59 kilos.

((photos disponibles dès lundi 3.6)).

Résultats :

Légers, 4×3 : Otar Chakvashvili (Georgie) bat Samuel Girardier (Sui) aux points (40-36, 40-36, 38-38)

Super-welters, 4×3 : Yves Tazi (Sui) bat Bojan Zecevic (Bosnie) aux points (39-36, 39-36, 39-36).

Lourds, 6×3 : Mehdi Ben Hamira (Sui) bat Tomas Pollak (Tch) KO 1er

Moyens, 6×3 : Liridon Koxha (Kos/Sui) bat Dachi Urmashvili (Georgie) KO 2ème

Super-légers, 8×3 : Bryan Fanga (Cam/Sui) bat Marko Dmitrovic (Bosnie) aux points (80-72, 80-72, 79-73).

Bertrand Duboux, 2.6.2023

 

 

 

 

 

Champion de Suisse des super-légers depuis le 7 avril dernier, Bryan Fanga a étrenné victorieusement son titre national en dominant largement aux points l’expériment Bosniaque Marko Dmitrovic (11-9-0). Seule une blessure à la main gauche, apparue dès la mi-combat, l’a empêché de conclure avant la limite face à un adversaire qui a défendu ses chances jusqu’au bout.

Share This